Accessible par une formation hybride et flexible
Heures de formation | Accessibilité | prix | Acceder à la formation |
---|---|---|---|
3h sur 2 semaines | Connexion 24/7 | 180 € HT/inscrit |
Objectifs de la certification
Principales compétences visées par notre certification
- Analyser un processus de communication
- Communiquer d'une manière qui favorise la compréhension et l'acceptation du message
- Ecouter pour favoriser le dialogue
- Réduire les conflits au sein des équipes
Public de la certification
Cette certification s’adresse à tous les professionnels de l’employé au dirigeant et à titre d’exemple : des cadres, des employés, des managers, des commerciaux de petites et grandes entreprises dans l’industrie et les services etc.
Secteurs concernés à titre d’exemple : banque, assurance, industrie pétrolière, informatique, service de santé au travail, spiritueux etc.
Utilité de la certification
La certification « Ecouter et prévenir les tensions avec la communication non violente » permet à des professionnels de savoir communiquer sans agresser l’autre tout en restant dans la sincérité dans des situations professionnelles de type collaboration, médiation, réunion, groupe projets, management d’équipe, direction d’entreprise, relation clients, relation usager, relation d’aide, etc., susceptibles d’engendrer des conflits intra et interpersonnels, afin d’en réduire le risque, d’améliorer les relations, le travail collectif et l’efficacité des personnes et des équipes.
Pré-requis pour accéder à la certification
Suivre la formation intitulée « Ecouter et prévenir les tensions avec la communication non violente » proposée par Work and Learn et Edopus.
Aucun pré requis n’est nécessaire pour suivre cette formation sauf savoir lire et écrire en langue française.
Points forts de la formation
- Module e-learning avec exercices ludiques
- Du travail personnel de réflexion et d’analyse ;
- Des supports visuels (présentation, vidéos) ;
- Des mises en situation à analyser ;
- Un plan de développement
Programme
Analyser un processus de communication
Analyser les filtres et les parasites pouvant empêcher la compréhension d’un message par son interlocuteur pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs et demander un feedback pour s’assurer de la bonne compréhension de ce que l’on est en train de dire.
Communiquer d'une manière qui favorise la compréhension et l'acceptation du message
Identifier les freins d'une communication coopérative, par exemple : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations... pour appliquer le processus de la communication non violente en 4 étapes (observation, expression des sentiments, identification des besoins et formulation d’une demande) et transformer les obstacles en opportunités de communication coopérative.
Ecouter pour favoriser le dialogue
Accueillir ses émotions et celles du participant dans un contexte professionnel en clarifiant ses propres sentiments et besoins ainsi que ceux du participant, pour exprimer une demande claire et précise.
Réduire les conflits au sein des équipes
Créer et renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles en développant sa qualité de présence et son assertivité, transformer la critique de l'autre contre soi comme une opportunité de dialogue et renforcer la coopération et se faire entendre.
Epreuve finale de validation de la certification
Evaluer ses compétences tout au long de la formation, et via l’épreuve de validation intervenant en fin de formation devant un jury.
Télécharger la documentation